Titre du Site

Des mois et même des années se sont écoulées depuis mon dernier post. Je me suis questionnée, encore et encore sur le sens que je voulais donner à cet espace. Qu’est-ce que je voulais y montrer et comment.  Je ne sais toujours pas vraiment vers où je m’en vais, mais chose certaine, depuis le début du confinement, je me prends pour une vrai Joanna Gaines. Je redécore la maison, je déplace les meubles, j’ai milles projets rénos en tête! Et je sais que je ne suis pas la seule fille qui a le goût de tout refaire dans la maison! Comme le confinement est propice à dégager plus de temps afin de réaliser enfin faire les projets que l’on remet à demain, je me suis lancée dans la rénovation d’une armoire que nous sommes allés chercher cet automne. Je me suis donc associée à Réno Dépôt pour vous partager mes produits chouchous et mes étapes. Je dois dire que je suis particulièrement fière du résultat.

commode5

1- la recherche

À Québec, il n’y a pas beaucoup de sources pour ce type de meubles. Je dirais Facebook Marketplace, kijiji ou les ventes de garage. Les États-Unis ont la chance d’avoir Craiglist (i wish!). Je n’ai pas de techniques de recherche particulière. Je tape : « armoire » et « vintage » ou « ancienne », des trucs comme ça. Mon secret? La patience. Je ne trouve jamais rien du premier coup. J’y retourne. Again and again and again. Voilà. Et je ne négocie pas non plus. Donc tu connais maintenant mon secret! Ne pas penser tout trouver du premier coup.

2- Aller chercher les bons outils

Tout dépendant de ton projet, les outils dont tu auras besoin seront différents. Alors, connaître ton projet d’avance t’aidera à bien t’outiller. Par exemple, si tu veux teindre un meuble ou le peinturer, tu n’auras pas besoin des mêmes outils pour ramener le bois à l’état dont tu as besoin.

Pour sabler un meuble, j’utilise du papier sablé grain 80-120 pour les grandes surfaces et du 220 pour les petites surfaces courbes. Je te parle chinois? plus le chiffre est bas plus ton papier sablé est grossier, bref plus son grain est gros et fait un gros travail. Plus le chiffre et haut, plus ton papier sablé est fin, pour faire la finition. Donc du 100 pour les portes et les tiroir et du 220 pour les poignées et tout ce qui est fragile. Je prends aussi une petite poignée pour m’aider à sabler. J’adore les produits Gator. Le papier sablé tient sur le manche à l’aide d’un velcro. Mon chum me trouve princesse….. Princesse Bricole!

J’utilise de la peinture à meubles et non de la peinture à mur. Important, puisque la peinture à murs et armoires est un mélange d’acrylique et de latex. C’est l’acrylique qui donne le fini durable et s’approchant du fini à l’huile. Tu peux toujours prendre un autre type de peinture, mais les risques que ta peinture écaille sont plus grands.

Puis évidemment les pinceaux! Personnellement j’aime bien utiliser un pinceau SIMMS d’un pouce et demi, max 2 pouces. Je trouve que ça permet de tout faire, autant les grandes que les petites surfaces et ça permet de faire du découpage en plus. Mon chum, lui, utilise un rouleau de 4 pouces pour la finition des grandes surfaces.

3- Débuter par le sablage

Tout dépendant de ce que tu veux faire, le sablage peut être long ou court. Le premier meuble que l’on avait fait, nous l’avions ramené au bois et nous y avions mis beaucoup d’efforts. Erreur! Si tu veux repeindre, tu peux seulement « égratigner » ton vernis. Pas obligé de le remettre au bois d’origine. Si tu veux le teindre d’une autre couleur, là tu n’auras pas le choix de tout décaper jusqu’au bois. Tu peux même utiliser un décapant, mais je te suggère de faire ça l’été quand tu peux ouvrir les fenêtres ou même t’installer dehors. Notre prochain projet sera sûrement de refaire la commode de Thierry. Stay Tuned!

commode2

4- Boucher les trous

En théorie il ne devrait pas y avoir beaucoup de trous, mais desfois il y a des engravures décorative que l’on ne veut pas garder. Attention, si tu as l’intention de teindre et non de peinturer, cette étape doit être omise. Donc nous avons décidé de faire disparaître certaines décorations en utilisant un bouche pore. En fait, au début je pensait utiliser un bouche pores à base de plâtre, écoute ça change de couleur quand c’est sec, c’était parfait selon moi! Mais mon copain (bon bon, l’ingénieur spécialisé en matériaux n’était pas satisfait de mon choix) m’a expliqué que le plastic wood (ou bouche pore se rapprochant du bois, mais pas à base de plâtre) serait mieux. Pourquoi? Parce que le bouche pore en séchant craque et il faut parfois en remettre. Il y a aussi le fait que le bouche pore (à base de plâtre) n’est pas fait de la même matière que les tiroirs en bois et que les matériaux auraient travaillés différemment. Est-ce que mon idée aurait fonctionnée? Absolument! Est-ce qu’on a écouté mon chum? Bin oui! Bref on a bouché au plastic wood, on a laissé sécher puis on a tout re-sablé pour égaliser.

commode1

5- La peinture

Meilleure partie mais qui peut s’avérer aussi être un cauchemar! Pour moi il s’agit de la partie la plus difficile. Je change d’avis 1000 fois et même une fois que ma couleur est choisie, je me remets en question. D’autant plus que la luminosité joue beaucoup sur une couleur. Donc, pour m’aider dans mon choix, j’ai utilisé le sélecteur de couleur Sico que l’on retrouve sur le site de Réno. Tu peux choisir ta couleur tout en restant chez toi (allo le confinement!) et tester selon la lumière de ta pièce et selon le moment de la journée. Coup de coeur pour cet outil!

commode3J’ai finalement trouvé la couleur sauge de mes rêves, Sico couleur Bonsai. Pour le choix de la qualité de la peinture, j’en ai déjà parlé, mais en général je prends Sico pour les armoires et meubles. Ensuite it’s all fun and games! Tu peux mettre une couche de base, un primer, en bon français, ou parfois ça va simplement prendre une couche de peinture de plus. Généralement nous donnons une premièere couche de peinture, ensuite nous sablons un peu pour enlever les imperfections puis nous donnons une deuxième couche de peinture.

commode8

Voilà! Honnêtement, restaurer un vieux meuble donne tellement un sentiment de satisfaction! et ça ajoute à une pièce, sans faire trop old school!

Bien hâte de vous présenter d’autres DIY pour la maison!

Ly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :